[RESSOURCES] Des chiffres, des mots et des clés pour comprendre l’enjeu du vivre ensemble aujourd’hui. Dans cet article nous répertorions l’ensemble des études et sondages qui nous ont permis de décrire où en sont les associations et comment elles se projettent vers l’avenir. Et parce que la littérature et les arts sont aussi de la connaissance, nous vous suggérons un choix très subjectif deux films et un livre.

Etudes et articles

Bilan de l’emploi dans l’ESS en 2020

Dans cette Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS 2020, l’Observatoire national de l’ESS dĂ©crit et analyse un fort recul de l’emploi suite au premier confinement, compensĂ© en partie sur le deuxième semestre.

 

« Un an après, où en sont les associations ? »

Ce sondage a recueilli les réponses d’environ 10 000 associations qui décrivent leur situation, leurs inquiétudes et leurs espoirs face à la crise sanitaire. Il est le troisième depuis le début de la crise et sert de baromètre de la santé des associations. Une enquête du Mouvement associatif en partenariat avec le Réseau national des Maisons des associations et Recherches & Solidarités.

 

Un an après, oĂą en sont les associations ? Focus sur les associations de la branche Eclat

Hexopée, syndicat employeur des branches animation, sport, culture, tourisme social… a réalisé une extraction des données relevant de sa branche issue de l’enquête « Un an après, où en sont les associations ? » réalisée par le Mouvement associatif et le Réseau national des maisons des associations.

 

Conséquences économiques et sociales de la crise Covid, enquête Cosmos n°10

Depuis le début de la crise, le Cosmos, syndicat employeur du sport prend le pouls de ses adhérents. Cette dixième vague de sondage a été réalisée sur les derniers jours du mois de juin, alors que l’étau sanitaire se desserrait totalement.

 

Films

Mauvaises herbes
réalisé par Kheiron, avec Catherine Deneuve, André Dussolier, 2018

Waël (Kheiron) vit de petites arnaques qu’il réalise avec Monique (Catherine Deneuve) jusqu’à être démasqué par Victor (André Dussolier), un ancien ami de Monique. Il propose à Waël de se racheter en devenant l’animateur d’un programme éducatif pour six jeunes en difficulté. De cette rencontre naîtra une renaissance positive pour chacun. Nous y lisons la force du lien humain qui fait de la construction d’un collectif une force pour que chacun se réalise positivement.

 

Joker
réalisé par Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro, 2019

Gotham City est cette ville métaphorique bien connue des adeptes des Comics, où se concentrent tous les stigmates d’une cité où plus personne ne se regarde vraiment. Sauf, peut-être, à travers l’écran déformant de la télévision. Joaquin Phoenix campe un homme seul, en proie avec son mal être qui sombre dans la folie meurtrière et qui dira, cynique : « Je croyais que ma vie était une tragédie, mais c’est une comédie ! » Un acteur génial, un film sombre, un chef-d’oeuvre d’intensité.

 

Livre

La discrétion
de Faïza Guène, Edition Plon, 2020

Ce roman, largement autobiographique, raconte comment Yamina, mère immigrée de quatre enfants, peine à trouver sa place dans la société, comment elle jouera la discrétion pour ne pas se faire remarquer. Et puis elle aura quatre enfants. Chacun avec leurs forces et leurs faiblesses racontent, par leur parcours ce long chemin pour être reconnu par la société, pour trouver sa place, sans travestissement. Car c’est lorsqu’on reste soi et que chacun peut exprimer sa valeur et ses compétences que l’on peut devenir citoyen.