le Social good accelerator publie un article intéressant sur l'une des faces cachées du buzz ChatGPT... Comment cette innovation conçue comme un contre-modèle aux GAFAM est devenu un business comme les autres ?

" ChatGPT n'est pas seulement une révolution technologique, c'est aussi une étude de cas sur la responsabilité sociale des entreprises ", explique le Social good accelerator en introduction de son article. Ce réseau européen créé pour stimuler des innovations vertueuses entre la Tech et l'Economie sociale et solidaire, nous explique qu'Open AI, créateur de ChatGPT était, au départ, une organisation non-lucrative. Cela a duré de sa création par Elon Musk et Sam Altman en 2015, à 2019. Sa vocation était de "développer l'intelligence artificielle pour le bénéfice de toute l'humanité".  Que s'est-il passé ensuite ? C'est ce que nous raconte l'article.

Qu'en pense ChatGPT ?

Deux éléments ressortent. D'une part la pression d'un secteur hyper concurrentiel rend la tension entre compétitivité et éthique très forte. Et d'autre part, il faut rester convaincu, selon le Social good accelerator, que l'Intelligence artificielle pourra encore servir, à l'avenir les objectifs et l'efficacité des organisations de l'ESS.

Social good accelerator s'est laissé tenté à interroger ChatGPT sur l'impact du changement de statut de ses géniteurs. Sa réponse est à lire directement sur leur site...

 

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