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Quelles sont les démarches à effectuer si vous êtes en invalidité ?

Dans le cadre de votre contrat de prévoyance d’entreprise Chorum, vous pouvez prétendre au versement d’une rente sous certaines conditions en cas d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer afin d’obtenir et maintenir le paiement de votre rente.

 

×

Etape 1 : Informer Chorum

Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous, en prenant soin de bien renseigner l’ensemble des champs et cliquez sur « Envoyer ».

OU

Envoyez un courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex dans lequel vous reprenez les informations demandées dans le formulaire ci-dessus.

×

×

Etape 2 : Compléter votre dossier

 

Afin de constituer le dossier, Chorum vous enverra un courrier pour obtenir les pièces complémentaires et obligatoires suivantes :

  • Notification d’invalidité délivrée par la Sécurité Sociale
  • Bulletin(s) de salaire
  • Attestation de ressources 1er mois (PDF à compléter : téléchargeable ici)
  • RIB
  • Certificat de travail en cas de rupture du contrat de travail
  • Attestation Pôle Emploi si chômage
  • Avis d’impôts complet (non obligatoire)

Ces pièces seront à fournir par email à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.
 

Attention : Il s’agit d’une liste non exhaustive. Selon l’étude du dossier, d’autres documents complémentaires peuvent vous être demandés. Aussi, nous vous recommandons d’adresser ces documents uniquement une fois le courrier de demande de pièces, adressé par Chorum, réceptionné.

×

×

Etape 3 : Traitement et validation du dossier

 

 Traitement : 

Chorum déclenche l’analyse de votre dossier à réception de l’intégralité des pièces justificatives et de tout renseignement complémentaire éventuel.
 

 Validation : 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous recevrez, par courrier de la part de Mutex (assureur du contrat), une confirmation de l’ouverture de vos droits à la rente invalidité avec indication de son montant. Sachez que son versement interviendra chaque mois à terme échu.
  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous recevrez une confirmation par courrier de la mise en place de votre rente ainsi que de votre paiement. Ce courrier sera accompagné de l’attestation de ressources à compléter par vos soins et à retourner chaque mois à Chorum par email ou par courrier. Cette attestation sera nécessaire pour les prochains versements mensuels de votre rente invalidité.
  • ×

×

Etape 4 : Maintenir le paiement de votre rente

 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous devez adresser chaque année un justificatif de paiement de la rente par la Sécurité Sociale datant de moins de 3 mois ou à défaut la copie de votre relevé bancaire indiquant le dernier virement reçu par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.

 

  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous devez envoyer l’attestation de ressources dûment complétée chaque mois en prenant soin d’y joindre les justificatifs correspondants à votre situation par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.

    Pour télécharger l’attestation de ressources : cliquez ici

 

Bon à savoir : Un décompte mensuel est adressé au bénéficiaire par voie postale – de la part de Mutex – une fois le paiement effectué.
 

Attention : Il convient d’informer Chorum de tout changement de situation (modification du montant de la pension allouée par la Sécurité Sociale, changement de catégorie d’invalidité, licenciement, reprise d’activité, arrêt de travail, changement de coordonnées postales ou bancaires…) par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex, dans les meilleurs délais.
 

×

 

Cliquez sur les étapes pour ouvrir et refermer les compléments d’information.

 

Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous, en prenant soin de bien renseigner l’ensemble des champs et cliquez sur « Envoyer ».

OU

Envoyez un courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex dans lequel vous reprenez les informations demandées dans le formulaire ci-dessus.

 

 

Afin de constituer le dossier, Chorum vous enverra un courrier pour obtenir les pièces complémentaires et obligatoires suivantes :

  • Notification d’invalidité délivrée par la Sécurité Sociale
  • Bulletin(s) de salaire
  • Attestation de ressources 1er mois (PDF à compléter : téléchargeable ici)
  • RIB
  • Certificat de travail en cas de rupture du contrat de travail
  • Attestation Pôle Emploi si chômage
  • Avis d’impôts complet (non obligatoire)

Ces pièces seront à fournir par email à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.
 

Attention : Il s’agit d’une liste non exhaustive. Selon l’étude du dossier, d’autres documents complémentaires peuvent vous être demandés. Aussi, nous vous recommandons d’adresser ces documents uniquement une fois le courrier de demande de pièces, adressé par Chorum, réceptionné.

 

 

 Traitement : 

Chorum déclenche l’analyse de votre dossier à réception de l’intégralité des pièces justificatives et de tout renseignement complémentaire éventuel.

 Validation : 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous recevrez, par courrier de la part de Mutex (assureur du contrat), une confirmation de l’ouverture de vos droits à la rente invalidité avec indication de son montant. Sachez que son versement interviendra chaque mois à terme échu.
  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous recevrez une confirmation par courrier de la mise en place de votre rente ainsi que de votre paiement. Ce courrier sera accompagné de l’attestation de ressources à compléter par vos soins et à retourner chaque mois à Chorum par email ou par courrier. Cette attestation sera nécessaire pour les prochains versements mensuels de votre rente invalidité.

 

 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous devez adresser chaque année un justificatif de paiement de la rente par la Sécurité Sociale datant de moins de 3 mois ou à défaut la copie de votre relevé bancaire indiquant le dernier virement reçu par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.

 

  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale :
    Vous devez envoyer l’attestation de ressources dûment complétée chaque mois en prenant soin d’y joindre les justificatifs correspondants à votre situation par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex.

    Pour télécharger l’attestation de ressources : cliquez ici

 

Bon à savoir : Un décompte mensuel est adressé au bénéficiaire par voie postale – de la part de Mutex – une fois le paiement effectué.
 

Attention : Il convient d’informer Chorum de tout changement de situation (modification du montant de la pension allouée par la Sécurité Sociale, changement de catégorie d’invalidité, licenciement, reprise d’activité, arrêt de travail, changement de coordonnées postales ou bancaires…) par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM GESTION – TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex, dans les meilleurs délais.