Le concours national des Prix de l'ESS 2022 est déjà lancé. Candidatures acceptées jusqu'au 30 juin !

Dans le cadre du Mois de l'ESS, les Prix de l'ESS récompensent chaque année une structure et son projet sur deux thématiques : l'utilité sociale et la transition écologique.

Tous les candidats font l'objet d'une sélection récompensés par des prix régionaux décernés par un jury au sein des Chambres régionales de l'ESS (Cress). Ils peuvent ensuite prétendre, éventuellement, à la sélection nationale. En 2021, c'est la Scic Tout en vélo qui avait remporté la catégorie Transition écologique pour son réseau de coopératives de cyclologistique et l'association Solidarité femmes 13 qui avait remporté le catégorie Utilité sociale pour son programme d'émancipation par le sport des femmes victimes de violences.

Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté.

Les candidatures sont à soumettre jusqu'au 30 juin, pour en savoir plus : lemois-ess.org