La nouvelle édition du Panorama de l'ESS insiste sur l'amplitude des secteurs d'activité où les organisations de l’ESS sont actives. L'objectif d'ESS France est de matérialiser plus concrètement ce qu'apporte cette Economie sociale et solidaire à la Société.

Que fait l'Economie sociale et solidaire (ESS) ? Question triviale ? Pas si simple. Il peut être difficile de répondre, tant les lieux et modalités d'actions de ceux qui s'en réclament sont divers. L'Observatoire national de l'ESS apporte une réponse factuelle et chiffrée dans l'édition 2022 de son Panorama qui, pour l’occasion change d’angle et de forme.

Bien sûr, le Panorama présente les grands chiffres de l’ESS pour dessiner l’évolution d’un mode de développement économique et un mouvement d’entreprises qui, malgré les crises fait mieux que se maintenir. Mais il décline aussi en chiffres ce que représente l'ESS dans 20 secteurs d'activité, de l'action sociale au sport, en passant par l'éducation, la petite enfance, la culture ou encore l'habitat et l'économie circulaire.

Déplier le grand livre de l’ESS

Ce panorama, réalisé avec le soutien de Chorum et d'autres partenaires, permet de rappeler que l'ESS est d'abord une économie de la solidarité (plus de 50 % des salariés de l'ESS travaillent à aider les plus vulnérables) et du soin (près de 200 000 personnes travaillent dans la santé). Mais c'est aussi une économie du numérique. Saviez-vous que la plateforme numérique Recyclivre a vendu à elle seule, 1,25 millions de livres d'occasion ?

C'est aussi une économie des loisirs. Saviez-vous que 6 millions de vacanciers partent avec des structures du tourisme social et solidaire chaque année ?

C'est aussi une économie du bâtiment. Que ce soit pour construire (>12000 emplois ESS dans le bâtiment et 9000 artisans regroupés en coopérative), ou accompagner la réhabilitation de logements précaires ou encore rendre possible l'auto construction.

Le Panorama égrène ainsi grands et petits chiffres de l'ESS et décrit, en doubles pages thématiques, là où l’on trouve de l’ESS, alors que le grand public ne l'y attend pas nécessairement.