Plusieurs représentants de l'ESS cosignent avec des acteurs de la société civile une tribune demandant à être associés aux réflexions à venir sur la réforme des institutions.

La crise démocratique qui se manifeste entre autre par l'abstention grandissante, mais aussi les expressions de défiance dans nos institutions a incité Emmanuel Macron, à s'engager à mettre en place une "Commission transpartisane" chargée de plancher sur une réforme des institutions en ce début de second quiquennat.

Suite à cette annonce, un ensemble d'acteurs de la société civile et en particulier de l'ESS (Jérôme Saddier pour ESS France, Claire Thoury du Mouvement associatif, Eric Chenut pour la mutualité et Hugues Vidor pour l'Udes) ont cosigné une tribune parue dans L'Obs rappelant qu'il n'y aura "pas de renouveau démocratique sans la société civile".

Un appel du pied préventif afin de ne pas être oublié au moment où cette commission sera convoquée officiellement. Les signataires rappellent notamment que "Associations, citoyens engagés, ONG, syndicats, mutuelles employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), universitaires, nous essayons sans cesse de construire une démocratie plus ouverte, plus inclusive, plus délibérative, plus contributive. Ce ne sont pas seulement des concepts agités ici et là, ce sont des réalités de terrain portées par les innovateurs démocratiques au sein d’associations ou de syndicats. C’est ainsi que la vie associative fait vibrer la démocratie contributive de 20 millions de bénévoles, l’économie sociale et solidaire permet de nouveaux modèles de gouvernance au sein de l’entreprise, la mutualité innove en associant des citoyennes et citoyens à ses réflexions stratégiques les syndicats d’employeurs et de salariés permettent le dialogue social, les ONG de défense de la démocratie expérimentent des innovations démocratiques, des universitaires et analystes développent de nouvelles idées. Alors même que nous vivons une crise démocratique évidente touchant nos institutions d’une manière profonde, jamais il n’y aura eu autant d’initiatives et d’innovations démocratiques. Nous y prenons notre part, en responsabilité."