[COMMUNIQUE] Dans la lignée directe de son site www.vivresansamazon.org qui met en avant des solutions pour consommer de façon plus responsable, ce webinaire a pour but d’apporter une réflexion autour de ce qu’il reste à faire pour que l’ESS puisse pleinement proposer un modèle de consommation alternatif. Rendez-vous le 26 janvier à 14h30.

Après une année 2020 qui a vu les géants du e-commerce sortir comme les grands gagnants de la crise sanitaire, et alors que les restrictions liées à la pandémie semblent devoir durer encore plusieurs mois, il devient de plus en plus urgent de remettre en cause le modèle de consommation prôné les grandes plateformes de commerce en ligne.
 

Un modèle de consommation qui ne tient plus

Si les restrictions liées aux conditions sanitaires ont creusé l’écart entre les géants du e-commerce et les commerces de proximité, qui ont dû dans leur grande majorité fermer pendant de longues semaines au cours de l’année écoulée, les autres effets néfastes générés par ces plateformes sont connus depuis longtemps. Les conséquences environnementales et la pression exercée sur notre modèle social, les commerces de proximité et le droit du travail par ces acteurs doivent nous pousser à chercher d’autres solutions de consommation.
 

L’économie sociale et solidaire comme alternative ?

Face à ce constat, l’économie sociale et solidaire est-elle en mesure de proposer un modèle de consommation pleinement alternatif ?
Ce sera la question centrale de la table ronde du 26 janvier prochain (14h30-16h30), organisée par la République de l’ESS.
Maud Sarda (Label Emmaüs), Nayla Ajaltouni (Collectif l’Ethique sur l’Etiquette) et Vera da Cunha (LeLivreVert)

Les inscriptions sont toujours ouvertes ICI

Programme :

  •     Pourquoi changer notre consommation ?
  •     Qu'est-ce que l'ESS propose aujourd'hui pour consommer différemment ?
  •     Réflexion collective : quel chemin reste-t-il à parcourir pour que l'ESS offre un modèle complet de consommation alternative ?