L'absence de ministre ou de secrétaire d'Etat chargé de l'ESS dans le gouvernement Borne laissait planer le doute sur le portage politique du secteur. Un doute levé par le décret relatif aux attributions du ministre de l'Economie.

 

" Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale, solidaire et responsable..." C'est écrit noir sur blanc dans un décret du 1er juin listant les attributions de Bruno Lemaire.

L'Economie sociale et solidaire (ESS) reste donc sous la tutelle de Bercy ce qui réjouit Jérôme Saddier, président d'ESS France, qui a réagit sur twitter : "Bonne nouvelle ! Il y a donc bien un ministre en charge de l'ESS à Bercy" ainsi que Hugues Vidor, président de l'Udes qui salue "une première réponse d’importance qui fait écho à nos attentes d’une incarnation de l’ESS à Bercy et d’un portage politique pour accompagner la nécessaire transition économique, écologique et sociale !"

L'ESS a donc un ministère, mais pas encore de visage comme ce fut le cas ces deux dernières années avec Olivia Grégoire, devenue porte-parole du gouvernement. Jérôme Saddier s'en inquiète : "aurons (nous) un interlocuteur de rang ministériel ?"

Le suspens devrait être levé après les élections législatives et les éventuels ajustements qui devraient en résulter dans la composition du gouvernement.