Prime Covid à retardement et insatisfaisantes, manque de prise en compte durant le Ségur de santé, refus d'agrément de l'avenant 43 sur la revalorisation des salaires du domicile... l'Uniopss demande une reconnaissance concrète du secteur social et médico-social associatif.

Dans cette lettre datée du 2 décembre 2020, l'Uniopss explique : "La période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue le rôle primordial du secteur social et médico-social associatif, de ses bénévoles et de ses professionnels qui accompagnent, en établissement comme à domicile, les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, les personnes en situation de précarité ou malades, de la prévention des addictions ou encore les enfants en danger. Quoique souvent méconnu, et peu valorisé, ce secteur qui se mobilise quotidiennement pour relever, avec chacun, les défis d’une société inclusive, ouverte à tous, s’est révélé être un pilier du bon fonctionnement de notre société. Les acteurs politiques comme les agents de l’État et des collectivités territoriales ont salué la mobilisation de ces derniers mois, et adressé des messages appelant à une reconnaissance renouvelée des associations et des professionnels du secteur.

Mais cette reconnaissance déclarée ne suffit pas…

Les associations, fondations, mutuelles engagées dans l’action sociale et de santé et regroupées au sein du réseau Uniposs-Uriopss appellent l’ensemble des autorités publiques compétentes à agir rapidement pour concrétiser cette reconnaissance."

La lettre ouverte du réseau Uniopss-Uriopss