Pour la première fois, une "discussion générale" aura lieu lors de session 2022 de la Conférence internationale du travail afin d'évoquer les atouts des modèles d'entreprise de l'ESS pour le travail décent. Un rapport a été publié en amont de cet événement.

 

Cette première discussion approfondie sur l'ESS à l'OIT sera "le premier débat de haut niveau au sein du système des Nations Unies autour du potentiel de développement de l'ESS," selon la communication de l'OIT.

La Conférence internationale du travail est l'équivalent d'un Parlement de l'OIT qui se réunit une fois par an. Elle est composée de quatre représentants par pays (187 pays membres), deux représentants des Etats, un représentant des organisations salariées et un représentant des organisations patronales. La Conférence internationale du travail est chargée de voter les textes et conventions internationales de l'organisation, mais ouvre aussi des débats et des discussions sur différents sujets en lien avec ses prérogatives et décidés par le Conseil d'administration de l'OIT.

Un rapport destiné à informer les membres de la conférence a été produit en amont de la session, est consultable sur le site de l'OIT. Il est composé de cinq chapitres :

  • Le chapitre 1 trace les contours de l'ESS dans le monde, détaille les éléments constitutifs du concept et propose une définition pour discussion. Il présente également des aperçus régionaux de l'ESS.
  • Le chapitre 2 fournit des preuves des contributions de l'ESS aux priorités mondiales de développement définies par l'Agenda du travail décent et l'Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030).
  • Le chapitre 3 examine la relation des mandants tripartites de l'OIT avec l'ESS, en utilisant des exemples du monde entier.
  • Le chapitre 4 décrit le travail du Bureau sur l'ESS, avec un accent particulier sur le contexte historique, les programmes actuels, la politique de coopération au développement et les partenariats et les activités de renforcement des capacités.
  • Le chapitre 5 examine la voie à suivre en termes de renforcement de la contribution de l'ESS au travail décent et au développement durable. Il souligne l'importance de promouvoir un environnement propice à l'ESS, examine les liens entre l'ESS et l'avenir du travail et propose des pistes pour les travaux futurs du Bureau sur l'ESS.