Le renouvellement des membres du Conseil supérieur de l'ESS a été acté par un arrêté du 20 avril 2022.

 

Quelques entrants et sortants à noter dans cet arrêté. Parmi les entrants, François Dechy, maire de Romainville depuis 2020 entre au Conseil en tant que représentant de l'Association des maires de France. L'universitaire Timothée Duverger est nommé en tant que personne qualifiée, Mahel Coppey, intègre l'instance en tant que Présidente du RTES et remplace Christiane Bouchart qui reste toutefois membre en tant que personne qualifiée. Sur le plan de la gouvernance Thomas Boisson, chef du pôle Economie sociale et solidaire et Investissement à impact de la direction générale du Trésor retrouve sa fonction de secrétaire général qu'il avait laissé, cinq ans plus tôt, à Yannick Joseau.

Le Conseil supérieur de l'Economie sociale et solidaire est l'instance de consultation de l'ensemble des acteurs de l'ESS par la puissance publique. Le CSESS est notamment avisé de tout texte législatif en préparation qui toucherait à son environnement.

Le CSESS est aussi une instance de concertation, organisée en groupes de travail qui produit, notamment, un Rapport régulier sur l'état de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ESS ou encore le Guide des bonnes pratiques.