L'Observatoire national de l'ESS publie des chiffres de l'emploi en hausse pour l'ESS sur le deuxième trimestre 2021. L'effet de rattrapage des pertes de postes dues aux phases de confinement est très important dans les secteurs les plus touchés que sont le sport, les loisirs et la culture.

Les bonnes nouvelles ne se boudent pas. A l'instar du reste de l'activité économique, l'ESS connaît une augmentation forte du nombre d'emplois sur le deuxième semestre 2021.

L'ESS compte 95822 emplois de plus à fin juin 2021, qu'un an auparavant, soit une augmentation de 4,7 %. Le rattrapage est particulièrement notable dans les secteurs les plus touchés par l'interruption contrainte de leur activité et donc soumise au chômage partiel. La branche du sport et loisirs rebondit de 15,3 % (+14 060 emplois), les arts et spectacles de 26 % (+8190).

Autrement dit, la perte des 52500 emplois constatée à l'été 2020 est largement compensée un an plus tard. Un tel rebond de l'emploi est-il signe d'un hyper dynamisme de l'activité dans l'ESS ? Difficile de l'affirmer et il faudra attendre l'analyse du Panorama de l'emploi dans l'ESS que prépare l'Observatoire pour la fin mars avant de statuer sur la question. La reprise d'activité reste d'ailleurs fragile, notamment dans les loisirs et le tourisme qui vivent une saisonnalité marquée de l'emploi. L'annulation de la plupart des voyages scolaires durant cette période hivernale ne va pas favoriser l'activité des associations organisatrices ou réceptrices des groupes par exemple.

L'ESS fait mieux que l'emploi privé global

Tout comme la baisse avait été plus légère dans l'ESS (-2,1 %) que dans le reste de l'économie (-2,3%) au plus fort de la crise, la remontée des chiffres de l'emploi est plus forte en pourcentage dans l'ESS (+4,7%) que dans le reste de l'économie (+3,7%).

 

Retrouvez l'infographie avec les chiffres réalisée par ESS France et l'observatoire national de l'ESS :

 

Découvrez l'analyse détaillée de la conjoncture de l'emploi au second trimestre 2021 :