[ÉDITO]

 

Nous entendons souvent « L’ESS est une économie des territoires », « L’ESS crée des emplois non-délocalisables ». Deux affirmations qui résonnent moins comme des vérités que comme des mantras.

Posons la question autrement… L’Economie sociale et solidaire est-elle en capacité de combler le vide laissé sur les territoires désindustrialisés ? Cette désindustrialisation continue de grignoter l’emploi et la vitalité économique hors des grandes métropoles et nous installe dans l’idée que notre pays est condamné à une économie à deux vitesses. Celle des grands pôles urbains qui tirent la croissance et celle des campagnes, dépendante des activités présentielles que sont le commerce, les services aux habitants et les loisirs.

Mais c’est sans compter sur deux phénomènes. Tout d’abord, certains territoires pionniers misent sur la transition pour réviser leur logiciel du développement économique et social. Ils démontrent qu’en s’appuyant sur leurs besoins et leurs potentiels, ils sont capables de construire des trajectoires porteuses de résilience économique, sociale et climatique.

Le deuxième phénomène est que les politiques de développement local se transforment. Elles sont moins verticales, plus participatives, avec en ligne de mire la construction de « projets de territoire ». Elles sont une porte ouverte à des principes d’actions forts de l’ESS que sont la concertation et la coopération entre acteurs du territoire.

Ces deux tendances peuvent-elle engager un effet levier massif ? L’ESS a-t-elle les reins suffisamment solides pour emporter ce défi d’un développement endogène ?

C’est à ces questions que nous nous attelons dans ce quatrième opus de Ness que nous avons intitulé : « S’il vous plaît… dESSine-moi un territoire ».

Nous le ferons, comme à notre habitude désormais avec nos podcasts, nos infographies et en interpellant de nombreux acteurs et spécialistes. Vous pouvez consulter dès maintenant le sommaire de notre quatrième opus sur le site Chorum.fr à la rubrique Ness. Alors, s’il vous plaît… dESSine-moi un territoire.