Qualité de vie au travail dans l’ESS : Chorum et l’UDES organisent cinq webconférences en régions

15/09/2020
Actualité
Chorum et L’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) organisent, à partir d’octobre 2020, des webconférences d’échanges dédiées à la qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans cinq territoires : Auvergne-Rhône-Alpes (13/10), Nouvelle-Aquitaine (27/10), Occitanie (03/11), Grand Est (23/11) et Bretagne (date à venir).

Le 3e Baromètre national QVT Chorum qui consiste à mesurer la qualité de vie au travail des salariés et des dirigeants de l’ESS, réalisé du 14 octobre au 12 novembre 2019, avec l’appui de l’institut de sondage CSA et le soutien d’organisations employeurs et salariés de l’ESS, de l’ANACT et du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, a permis de mettre en lumière les situations de travail ressenties et la manière dont elles évoluent.

A l’occasion de ces différentes rencontres digitales seront présentés les résultats régionaux.

 

Objectifs :

Les objectifs de ces webconférences sont multiples :

  • Proposer une vision territorialisée des enjeux relatifs à la qualité de vie au travail
  • Contribuer à nourrir l’observation, l’expérimentation et/ou la décision des acteurs régionaux
  • Proposer un outillage aux entreprises afin qu’elles engagent ou qu’elles renforcent leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Thématiques :

À partir des constats réalisés dans chacune des cinq régions, experts et « employeurs témoins » échangeront autour de thématiques à forts enjeux identifiées par les partenaires du territoire, sous l’égide de l’UDES et de Chorum :

  • 13 octobre : En Auvergne-Rhône-Alpes : « La qualité de vie au travail est-elle un levier pour répondre aux besoins de prévention en matière de santé au travail ? »

  • 27 octobre : En Nouvelle Aquitaine : « La QVT comme levier d’attractivité pour l’ESS dans un contexte de crise sanitaire ? » >

  • 3 novembre : En Occitanie, « Le dialogue social, une réponse aux enjeux de la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS ? »


  • 23 novembre : En Grand Est, « Agir sur la qualité de vie au travail, une démarche essentielle pour développer les entreprises de l’ESS en Grand-Est »


  • En Bretagne, les informations seront précisées ultérieurement.

 

Engagements :

La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations de Chorum et de l’UDES, ainsi que de leurs membres.

Ainsi, Chorum accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, avec son service Santé – Qualité de vie au travail, à travers la production de données et études de référence pour l’ensemble du secteur de l’ESS.

Pour l’UDES, membre du comité de pilotage du baromètre national et partenaire historique de Chorum, cette collaboration s’inscrit dans la continuité de ses travaux engagés ces dernières années sur les thèmes participants à l’amélioration de la qualité de vie au travail – égalité femmes/hommes, évolution des parcours professionnels, prévention des discriminations – pour outiller l’action des employeurs de l’ESS en faveur du développement et de la qualité de l’emploi.

L’UDES et Chorum comptent sur votre participation et votre implication à l’occasion de ces web conférences !

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...