La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée et ses partenaires organisent la deuxième Rencontre Chercheurs – Acteurs 2016 sur le thème suivant : « Santé des salariés de l’ESS, un lien avec la taille des structures ».

En 2013, CHORUM a réalisé pour la première fois une étude quantitative de grande ampleur sur les absences au travail pour raisons de santé dans l’ESS, et a mis en place la première édition du baromètre national « Qualité de vie au travail dans l’ESS ».

Ces deux études ont permis de mettre en évidence un constat : l’effectif salarié de l’entreprise employeur et celui de l’établissement ont une influence sur la santé des salariés et sur leur vécu au travail. Plus la taille de l’entreprise est petite, meilleure est la santé, et meilleur est le ressenti de la qualité de vie au travail.

Ce constat soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, est-ce bien un effet de la taille des structures, ou est-ce que d’autres facteurs expliquent ces différences ? Si oui, quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Est-ce propre à l’ESS ? Comment comprendre ces faits ? Ces questions seront abordées à partir des travaux de recherche et de témoignages d’acteurs afin d’éclairer cet enjeu essentiel pour l‘ESS que constitue la qualité de vie au travail.

Rencontre animée par Céline Mouzon, Alternatives Économiques
Avec :
Emmanuelle Paradis, Chef de projet Prévention et santé au travail, Chorum
Marie-Paule Le Bivic, Directrice ASSAD 78 (aide à domicile)
• Laurence Montalberti, Responsable adjointe formation, insertion, parentalité, ACEPP Région Ile-de-France (crèches parentales)
Pascal Ughetto, Professeur de sociologie à l’Université Marne-la-Vallée, LATTS

Infos pratiques
Quand ? Jeudi 8 décembre 2016 de 16h à 18h
Où ? A l’Atelier IDF – 8/10 impasse Boutron – 75010 Paris
Comment s’inscrire ? Par ici !